Le lycée Professionnel et Technologique Saint Michel, près de NANCY, prépare en 2 ans au
BTS CPI Conception de produits industriels (Niveau 5)
Code RNCP RNCP37374 France compétences
Pré-requis:
- Bac Pro en priorité MP3D, EDPI
- Bac Pro autres spécialités : selon le parcours de l’élève
- Bac STI2D
- Bac général en priorité spécialités mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur
- Bac Général autres spécialités : selon le parcours de l’élève
- Des passerelles sont possibles pour d’autres parcours
Objectifs et aptitudes :
Les titulaires du BTS CPI – Conception de produits industriels sont des techniciens supérieurs de bureau d’études en charge de la modification, l’amélioration, la re-conception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relevant du secteur de la construction mécanique et des constructions métalliques, ils intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluri-technologiques.
Compétences :
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
– apporter une réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client ;
– spécifier le besoin du client, concevoir et définir tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ;
– participer à la validation du produit après sa réalisation ;
– encadrer des équipes ;
– collaborer avec des partenaires.
D’une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » utilise l’outil informatique, est acteur de la politique qualité de l’entreprise, respecte et fait respecter les réglementations et participe éventuellement à des relations commerciales.
Il utilise l’informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d’exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc).
Il est également un acteur du respect du triptyque « qualité/coût/délai » en participant à des projets de conception simultanée et de prototypage rapide des solutions. Ses activités peuvent également le conduire à utiliser des outils de gestion informatique des projets (Project Data Management – PDM ou Project Life Cycle Management – PLM).
Il connaît les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception et il sait participer à des actions spécifiques de suivi et d’optimisation de son travail (revues de projet, créativité et innovation, intégration des évolutions des normes et réglementations, etc).
Il est capable de communiquer, de rédiger et de diffuser des notes internes et externes à l’entreprise, en respectant les procédures installées.
Il sait échanger, à l’écrit comme à l’oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. Le technicien supérieur reste vigilant et réactif en menant une veille réglementaire et normative du domaine technique relatif aux produits à concevoir pour les mettre en œuvre rapidement dans les nouvelles conceptions.
Cliquez sur les liens suivants pour visualiser les compétences professionnelles évaluées et le référentiel.
Référentiel BTS CPI:
Durée :
Formation de 2 ans
Délai d’accès :
Possibilité d’inscription tout au long de l’année scolaire sur dossier.
Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques :
Enseignements généraux :
- culture générale et expression
- anglais
- mathématiques
- physique appliquée
Enseignements professionnels et généraux associés :
- enseignements professionnel STI (industrialisation des produits, construction mécanique, comportement des systèmes techniques
- enseignements professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention
- mathématiques et enseignement professionnel en co-intervention
Accompagnement personnalisé :
Cette formation alterne une semaine en entreprise et une semaine au CFA.
Modalités d’évaluation:
Test de validation d’acquis et évaluation pratique des compétences.
Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions de l’article du code l’éducation nationale.
Hébergement:
Hébergement en chambre individuelle
Accessibilité aux personnes handicapées : Oui adaptations possibles.
Prise en charge du handicap:
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse saint.michel@bosserville.com afin que nous puissions vous orienter vers un partenaire prenant en charge votre situation.
https://lycee-saint-michel.fr/notre-reseau-de-partenaires-dans-lhandicap/
Tarif:
Fiche inscription:
Brochure:
En cours de réalisation
Possibilités de poursuite d’études :
Les titulaires du BTS CPI – Conception de produits industriels travaillent dans des bureaux d’études ou des bureaux de méthodes. Ils exercent leurs compétences dans différents secteurs industriels : automobile, aéronautique, mécanique, électricité, armement, biens d’équipements, chimie, biotechnologies. Selon la structure de leurs établissements, ils travaillent au sein d’équipe projet pluri-technologique dans une grande entreprise ou mènent seuls une conception sous la direction d’un ingénieur dans une PME/PMI.
Les produits sont aussi divers que des boîtes de vitesse, engins de chantier, produits électroménagers, moteurs, pompes, trains d’atterrissage…Les métiers sont variés mais tous imposent la maîtrise d’un poste CAO pour effectuer des calculs, des créations 3D et éditer des plans.
On trouve des dessinateurs en construction mécanique, techniciens électrotechniciens, designers industriels, techniciens en bureau d’études, concepteurs produits, assistants d’ingénieur.
Evolution de carrière : un large choix s’offre au titulaire du BTS CPI. Les spécialisations et les évolutions sont nombreuses : normes et traçabilité, montage de cahier des charges, logistique de production, analyse et critique de solution…
Photos:
Mise à jour Novembre 2023