BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Le lycée Professionnel Saint Michel, près de NANCY, prépare en 3 ans au BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL de TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR.

 

Pré-requis:

 

  • Baccalauréat de Technicien Menuisier Agenceur en 3 ans: Cette formation est accessible à partir de la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

Objectifs et aptitudes:

 

  • Baccalauréat Professionnel en 3 ans : Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS du secteur bois.

 

Compétences:

Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des élèves à fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails…), intérieures (portes, escaliers, parquets…), de menuiseries d’agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages…), et d’aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…

En formation, toutes les étapes de réalisation d’un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation, sont enseignées. L’élève étudie les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants…), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition…), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance…). Il apprend à lire et utiliser la documentation technique (plans, perspectives, dossier d’architecte…). En technologie, il travaille les procédés de coupe (sciage, perçage, défonçage…), l’usinage sur machines (conventionnelles, à positionnement, à commande numérique), et les techniques de montage, d’assemblage, de placage et de finition (pose d’accessoires et quincailleries). Il se familiarise avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. Il est formé à la sécurité dans l’utilisation des machines et produits qu’il manipule.

La formation aborde aussi l’entreprise et son environnement, ainsi que l’organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication…).

Compétences professionnelles évaluées.

Durée:

Formation en 3 ans ou 2 ans si l’élève est titulaire de certains CAP du même secteur sous certaines conditions.

Délai d’accès:

Les inscriptions se font pour une rentrée en début d’année scolaire avec possibilité d’intégrer le cycle en cours d’année sous certaines conditions.

Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques:

 

Enseignement général:

  • Allemand / Anglais.
  • Français.
  • Histoire géographie.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques.
  • Co- enseignements Mathématiques/ Français / Menuiserie Agencement
  • Arts appliqués.
  • Chef d’œuvre.

Enseignement professionnel lié à la spécialité:

  • Enseignement Professionnel Pratique,
  • Technologie, Construction, Gestion de Production, CAO…
  • PSE

Cette formation alterne une semaine en entreprise et une semaine au CFA.

Modalités d’évaluation:

Test de validation d’acquis et évaluation pratique.

Les poursuites d’études:

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en priorité en BTS Développement et réalisation bois dans une moindre mesure en BTS Technico-commercial ; systèmes constructifs bois et habitat .

Exemples de formations possibles

Accessibilité aux personnes handicapées :

Pour toute personne en situation de handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse saint.michel@bosserville.com afin que nous puissions vous orienter vers un partenaire prenant en charge votre type d’handicap.

https://lycee-saint-michel.fr/notre-reseau-de-partenaires-dans-lhandicap/

Tarif:

https://lycee-saint-michel.fr/wp-content/uploads/sites/128/2019/03/TARIF-2019-2020-LP.pdf

Fiche inscription:

https://lycee-saint-michel.fr/wp-content/uploads/sites/128/2020/01/Fiche-inscription-LP-2020-2021.pdf

Mise à jour mai 2020